Concours Spécial Border niveau 1 et 2
Les 6 et 7 septembre 2025, l’ATUCT organisait un Concours « spécial border » niveau 1 et 2 . C’est Cédric Barbe et Sophie Pachéco qui nous accueillaient sur leur exploitation dans un site magnifique, situé non loin de Réalmont, dans les Terres de Bancalié, au sud d’Albi. L’accès se fait par de petites routes sinueuses, mais le parcours était très bien fléché et personne ne s’est perdu ! Comme à chaque organisation de concours l’ATUCT s’est montrée très rigoureuse et compétente. Chaque bénévole savait ce qu’il avait à faire et ils se sont tous montrés performants. Il va de soi que la rigueur n’exclue pas la convivialité. En effet, l’ambiance autour du terrain et de la buvette était très amicale et sympatrique. Cédric avait contacté plusieurs médias et fait de la publicité en amont. Cela nous a permis d’accueillir un grand nombre de spectateurs venus découvrir notre belle discipline. Ils posaient des nombreuses questions sur le travail des chiens, le règlement du concours, le comportement des brebis… Nous avons même eu la visite de France 3 région venue faire un petit reportage et par là, promouvoir notre discipline ainsi que le travail du berger et de son chien. Comme à chaque fois, Patrick Mouret nous a régalé. Le repas de samedi soir était copieux et délicieux.
Venons en au concours : Pierre Armbruster et Yves Laclote se sont partagés les jugements sur les deux jours. Les brebis de race Romane pour la plupart, se sont montrées intéressantes. Elles n’étaient pas faciles à conduire mais pour autant elles ne se montraient pas rebelles. Le problème était surtout la gestion des fuites. Cela a été flagrant dimanche en fin de journée où de nombreux concurrents ont été en difficulté. Vous trouverez ci-dessous les résultats et les photos des podiums du samedi.
En conclusion encore une belle réussite pour l’ATUCT. Elle est due à l’implication des nombreux bénévoles, aussi bien pour le travail en amont (gestion des concurrents, déplacement du matériel, préparation du terrain, fléchage…) que le jour du concours (placeurs, gestion des lots de brebis, buvette, restauration…). Bien sûr ils sont tous vivement à remercier. La météo clémente a aussi contribué à la réussite de ce beau week-end de concours. Il est à noter que grâce au dynamisme de son président, Vincent Saby, l’ATUCT a obtenu de la part de la commission troupeau de la SCC, l’organisation du Championnat de France Inter Races 2027. Mais d’ici là il y aura d’autres concours à organiser…























