Les directions

Les directions

Objectif

L‛apprentissage des directions permet de positionner le chien autour d’un lot d’animaux. Quand le chien aura compris les ordres de direction, vous pourrez le stopper à n’importe quel endroit autour du troupeau. Avec l’ordre pousse, vous pourrez ainsi déplacer le troupeau dans la direction qui vous convient.

Les ordres

A vous de choisir les mots qui vous conviennent. En général «  gauche  » et «  droite  » ou l’équivalent en anglais ou en patois  !
N’oublier pas que ces mots (comme tous les ordres) n’ont aucun sens pour le chien au départ. Ce n’est qu’en les associant suffisamment longtemps à une action qu’il prendront un sens. Le chien les associera à cette action. S’il en tire un avantage, il reproduira l’action associée au mot. D’où l’importance de récompenser toutes les actions bien exécutées et de ne pas gronder dans la phases d’apprentissage sous peine de créer un doute chez le chien. Il faut accepter que le jeune chien puisse se tromper.
Le «  gauche «  correspond à un déplacement du chien dans le sens des aiguilles d’une montre autour du troupeau.
Le «  droite  » est un déplacement dans le sens inverse.

Actions

Phase 1  : hors du cercle.

Vous placez quelques brebis dans le cercle. C’est mieux si elles sont mobiles. Vous laissez le jeune chien prendre son midi, comme lors de la mise au troupeau.
Vous vous déplacez dans le sens des aiguilles d’une montre (vers votre gauche). Le chien, pour garder son midi va se déplacer dans le même sens. Vous dites alors «  gauche  » d’une voix calme.
Vous vous immobilisez et en profitez pour dire un «  stop  » au moment où le chien s’arrête.
Vous partez de l’autre coté et vous dites «  droite  » sur le déplacement du chien.
Vous alternez les déplacements à droite et à gauche à votre guise. Pensez à marquer un arrêt de quelques secondes entre chaque déplacement. Le chien doit prendre le temps d’assimiler chaque mot et ne doit pas être dans la précipitation.

Chien Gauche

Le jeune chien prend sa gauche hors du cercle

Phase 2  : dans le cercle

Vous entrerez maintenant dans le cercle car les barrières peuvent empêcher le chien de vraiment s’exprimer.
Vous reprenez le même travail, mais vous avez cette fois les brebis à gérer. Le chien aura aussi un comportement différent car il est au contact des animaux. Veillez à ce qu’il garde ses distances lors des déplacements autour des brebis.
Vous pouvez vous aider d’un bâton pour orienter ses déplacements et le tenir à l’écart.

Le chien a un côté préféré. Insistez donc sur le côté le moins acquis pour obtenir un résultat équivalent des deux côtés.
Quand il a bien pris ses directions en respectant sa distance, vous pouvez l’autoriser à avancer vers les animaux calmement. C’est une récompense pour lui. S’il serre, chassez le avec le bâton.

chien droite

Le chien part à droite

Contrôle

Après plusieurs séances, restez immobile pour vérifier si le chien a bien compris l’exercice et répond aux ordres, ou s’il ne tourne que par votre déplacement.
Les séances doivent être courtes. Une durée de 15 mn maximum. N’oubliez pas d’arrêter la séance sur une action acquise et de montrer à votre chien que vous êtes content de lui par une caresse et en lui disant «  c’est bien  » sans excitation bien sûr.