Concours

Les concours troupeau

Les concours sont un moyen pour les utilisateurs de chiens de berger, d’apprécier le niveau de leur chien en se confrontant à d’autre équipes. EN cela ils participe à l’amélioration de la race en orientant la sélection à l’aide des sujets les plus performants.

Les utilisateurs sont soit des professionnels, exploitants agricoles, berger, éleveurs soit des passionné du travail sur troupeau.

On distingue deux types de concours:

Les concours” Spécial Border” réservés aux border collies. Ils sont gérés par l’AFBC

Les concours Inter-races, ouverts à toutes les races bergères, les concours Continentaux dont sont exclus les Borders et Kelpies, les concours FCI. Ils sont gérés par la CUN troupeau, qui est une commission de la SCC

Les concours "Spécial Border"

Pour y participer vous devez:

Ces concours se déroulent généralement sur un petit lot de 5 brebis. Il demande de la part du chien et de son conducteur une grande précision et une réactivité et une obéissance sans failles. Un lot de 5 brebis est plus stressé qu’un gros lot et donc plus délicat à maitriser.

Il y a trois niveaux de difficulté. Le niveau I ouvert aux débutants. Après avoir obtenu 2 fois 75Pts/100 le concurrent peut passer en niveau II. Avec deux pointages à 75/100, il a accès au niveau III. Sur l’année, un classement est effectué pour participer à la coupe de France niveau II. Les concours niveau III sont sélectifs pour la coupe de France niveau III..

Vous trouverez le détail des épreuves et le règlement sur le site de l’AFBC

Les concours Inter-Races

Pour y participer vous devez en plus du carnet de travail posséder une licence SCC gérée par la CUN troupeau. Vous pouvez l’obtenir avec cet imprimé ou directement en ligne sur le site de la SCC. Pour les conducteurs qui ne sont pas des professionnel de l’élevage ovin, il faut passer le CACCBT. Ce test permet de s’assurer que l’équipe est apte à manipuler un lot de brebis en toutes sécurité.

Ces concours rassemble un certain nombres d’exercices semblables aux activités que peut exercer un agriculteur sur son exploitation: parc de tri, montée en bétaillère, cheminement avec stop du troupeau, immobilisation d’un lot de brebis avec attrapage, pousser le troupeau dans des obstacles etc.

Le lot est constitué d’un minimum de 20 brebis et parfois de plus de 40 en fonction du nombre de brebis disponibles. Cette manipulation par le chien exige de la précision, de la réactivité, un impacte suffisant sur les animaux et parfois de l’initiative. L’instinct du chien de berger peut pleinement s’exprimer dans ces épreuves.

En niveau III les concours sont sélectifs pour la participation au championnat de France

Par ces lien vous trouverez les règles d’organisation d’un concours ainsi que le règlement des concours.