Le pousse

Il sert au chien à diriger un lot d’animaux vers une direction donnée.

Le pousse

Rappel

Dans les exercices précédents, dès que le chien est derrière les animaux, il sait qu’il doit les ramener vers vous car vous l’avez travaillé pour ça. Cela fait aussi parfois partie de son instinct de rassembleur. Vous avez conforté cette action en lui donnant l’ordre « pousse », qui consiste pour lui à marcher vers les animaux. Vous lui avez aussi appris à quitter l’arrière des brebis par un « droite » ou un « gauche »pour rétablir un changement de direction.

Mise en position

Maintenant vous allez lui apprendre pousser les animaux dans la direction qui vous convient. Vous ne serez plus à son opposé par rapport au troupeau, mais du même côté que lui. Pour cela, il va devoir rentrer dans le triangle interdit pour écarter les animaux de vous.
Au début, il peut avoir du mal à passer devant vous. Pour l’aider, vous pouvez travailler au cercle. Les brebis à l’intérieur, vous et le chien à l’extérieur. Vous lui demandez une direction et quand il arrive prés de vous, écartez vous en l’incitant à passer devant vous pour continuer son cercle. Si c’est possible, vous pouvez vous adosser à une clôture si il y en a une près du cercle. Ainsi il ne pourra pas passer derrière vous comme il l’a fait jusque là.

Étape 1

Pour commencer l’apprentissage du « pousse », mettez un lot d’animaux contre une clôture, votre chien à côté de vous et demandez-lui de « pousser ». Vous l’accompagnez et progressivement vous le laissez vous dépasser tout en restant proche de lui. La clôture permet de n’avoir qu’un côté à contrôler.
Cet exercice n’est pas naturel pour le chien et il aura envie de passer devant pour vous ramener les brebis. A chaque fois qu’il s’écarte pour passer devant stoppez le et en vous déplaçant, aidez le à reprendre sa marche vers le troupeau. Soyez patient et répétez l’exercice lors de séances courtes. Félicitez le calmement dès qu’il marche droit vers les bêtes.
Vous augmenterez progressivement les distances en restant de plus en plus loin derrière lui.
Dès qu’il sera capable de pousser sur de bonnes distances sans vouloir passer devant les animaux pour vous les ramener, il pourra passer à l’étape suivante.

Etape 2

Vous allez maintenant lui apprendre à marcher droit vers un lot d’animaux où qu’il soit placé par rapport à ce lot. Il déplacera ainsi les animaux dans la direction que vous souhaitez.
Pour cela restez en position fixe et faites tourner votre chien autour d’un lot d’animaux à une distance respectable (quand le chien tourne, elles ne doivent pas bouger). Vous le stoppez à l’endroit qui vous convient -sauf à midi !- et vous lui demandez de pousser. S’il a bien acquis les exercices précédents, il va avancer vers les brebis qui se déplaceront dans la direction souhaitée. Aidez le en marchant dans cette direction non loin de lui.

Pousse
Pendant tout ce travail, qui est difficile pour votre chien, restez toujours calme, même lorsqu’il se trompe. Si vous criez ou vous énervez vous le mettrez en doute et il aura encore plus de mal à faire l’exercice.

 

Retour en haut