L'éducation de base
L’éducation de base commence à l’ instant où vous avez votre chiot, elle est progressive et constante.
L‛éducation de base est commune à tous les chiens quel que soit la discipline auxquelles on destine le chien et même si on veut juste en faire un compagnon agréable.
Elle a pour but de soumettre le chien à un certain nombre de règles. Le maître doit être respecté par son chien et surtout il doit voir en vous un chef cela ne veut pas dire le soumettre de façon absolue, tous est question de dosage et il se créera une alchimie, vous devez dans le futur former une équipe.
Il n’y aura pas de mise au troupeau et de dressage sans une très bonne éducation de base
Son Nom:
La première des choses que l’on va faire c’est lui apprendre son nom ce qui va servir à lui dire je te parle ! C’est ce qui précédera tous les ordres : le rappel, le stop, la gauche…….etc.
Choisir un mon qui le mette en valeur, court, facile à prononcer.
Le chien doit savoir que l’on s’adresse à lui, plusieurs chiens ensemble c’est lui qui doit réagir.
Ne pas confondre son mon et les ordres. Son nom sert à le rendre attentif et à le mettre à votre écoute. Il doit être donné sur un ton aimable. L’ordre vient après.
N’utilisez pas son nom pour le gronder sur un ton sévère. Pour cela utilisez des mots appropriés qu’il reconnaitra – vilain, non! –
Le OUI, ou « C ‘ EST BIEN ».
Lorsque votre chiot réalise quelque chose que vous souhaitez, encouragez-le avec un « Oui » ou « c‛est bien » pour le conforter et qu’il est envie de reproduire son action. Quand c’est possible renforcez du geste en le caressant.
Le « c’est bien » à distance devient une caresse.
Un apprentissage trop brutal aboutit généralement à faire perdre la confiance de ce que vous aviez réussie à établir avec le chiot.
Si le chiot désobéit c‛est souvent parce qu’‛il n‛a pas compris. Ce n’est pas pour vous embêter.
Remettez en cause votre pédagogie canine. Ce n’est jamais la faute du chiot ou du chien mais votre façon de faire passer le message.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Les règles, la notion d‛interdit :
Votre chiot va devoir apprendre les règles que vous souhaitez établir entre vous et lui, puis entre lui et les autres humains.
Vous allez devoir bien penser à ce qui est autorisé et ce qui est interdit, car ce qui est interdit sera toujours interdit et vice versa.
Rien n‛est plus compliqué pour un chien que de devoir s‛adapter en permanence à de nouvelles règles.
Par exemple «J‛ai les pattes propres et je peux rentrer à la maison. J‛ai les pattes sales et c‛est interdit ».
Le plus simple est d‛avoir ou de ne pas avoir le droit d‛entrer à la maison.
Ne punissez jamais un chiot si vous ne l’avez pas pris en flagrant délit.
Il pourrait prendre peur de vous, ou pensez que vous êtes en colère et va réagir à votre expression et non à la faute que vous voulez corriger.
Si vous devez habituer un chiot ou un chien à ne pas faire une chose, il faut le prendre sur le fait quelques secondes on passée c’est trop tard ! Le chiot ou le chien se souvient de l’instant présent après il pensera qu’aujourd’hui vous êtes en colère mais ne va pas l’associer à une action que vous ne voulez pas qu’il reproduise. Exemple : vous arrivez il vous à manger vos supers chaussures il y a 2 heures. Il pensera que vous êtes en colère mais sans l’associer aux chaussures mangées, même si vous le réprimandé avec la chaussure à la main. Pour lui manger une chaussure n’est pas une bêtise mais un jeu ou l’expression d’un stress. utilisez des mots précis que vous associerai aux interdits. Par exemple NON! donné avec un ton ferme et grave.
Le NON ! :
Lorsque vous ne voulez pas que le chiot réalise quelque chose dites «NON» d‛une voix ferme mais non agressive. Joindre le geste à la parole en ayant une attitude désapprobatrice, puis si nécessaire en le prenant doucement par la peau du cou et en exerçant une pression avec la main. Ne pas utiliser ce geste avec des chiots sensibles! La mère mord ses chiots par la peau du cou pour les réprimander.
.
Pour que le “NON” soit efficace, il faut qu’il soit dit au moment où le chiot est en train de faire l’action que vous ne voulez pas qu’il reproduise.
Quelques secondes plus tard, il ne comprendra pas pourquoi vous lui dites ce « NON ». Il associe tous à l’instant présent.
La découverte du milieu, la socialisation:
Le chiot est attentif à tout ce qui se passe autour de lui.
Vous devez profiter de cette période pour lui faire découvrir le maximum de choses.
C‛est au cours de ces sorties que votre chiot va développer sa confiance en lui et en son maître .Il pourra venir se réfugier près de vous s‛il en ressent le besoin.
Un chiot abandonné au chenil entre l’âge 2 mois à 8 mois se révèlera incapable de se concentrer et d‛apprendre. Il sera de plus craintif, voire même agressif. il n’aura pas de socialisation précausse.
Vous profiterez de chaque sortie pour observer votre chiot, noter son comportement en toute circonstance; Cela se révélera utile lors de la phase de dressage.
Profitez de ces moments de totale liberté pour développer sa dépendance vis à vis de vous en attirant son attention, en vous accroupissant, en l‛appelant d’une voix agréable, puis en le caressant. En faisant cela vous êtes déjà entrain de lui apprendre « le rappel »(voir ultérieurement)
Deux sortes de sorties sont très importante pour vraiment faire la différence de ce que nous allons communiquer à notre chien.
Les sorties découvertes et rapprochement avec son maitre :
Faite lui découvrir les bâtiments d’élevage, la coopérative, la voiture, des bruit nouveau, des situation particulière. Laissez le rencontrer d’autres chiens et observer des animaux qu’il va manipuler plus tard. Si le besoin s’en fait sentir le chiot
devra être en laisse pour des raisons de sécurité pour lui et pour ne pas qu’il fasse des bêtises.
Les sorties sont courtes et se prolonge plus son âge évolue.
Chaque découverte le fera progresser, chaque expérience négative pourra devenir une apprentissage positive grâce à votre action sur le chien.
Monter dans la voiture
Il va vous être très utile de pouvoir emmener votre chien avec vous dans un véhicule. Pour cela vous avez intérêt à l’habituer petit.
Souvent les jeunes chien associent la voiture à des situations agréables: ballades, aller au troupeau… De ce fait, ils montent volontiers dans le coffre de la voiture. Pour ceux qui sont retissants vous pouvez les placer délicatement dans le coffre en les caressant et les félicitant. Si cela ne suffit pas, pensez à donner la gamelle dans le coffre. Ils finiront par s’habituer et trouver cet endroit agréable.