La mise au troupeau
Précautions
C’est le premier vrai contact physique avec des animaux en toute liberté.
Il faut qu’il ait suffisamment de maturité physique pour maîtriser les animaux. il doit courir plus vite pour palier à tous débordement. Il a les ordres de base : le rappel, le stop…etc.
Avec certains chiens on peut espérer avoir une mise au troupeau vers l’âge de 6 à 7 mois mais il n’y a pas d’âge bien défini. Cela dépend du chien.
Un chien se déclare au troupeau entre 5 mois et 1 an. S’il est tardif cela ne voudra pas dire qu’il sera moins bon, il est seulement moins précoce.
Dans un premier temps il s‛agit juste d‛éveiller la curiosité du chien pour qu’’il s‛intéresse au troupeau.
Il faut surtout bien préparer ce moment : petit terrain, petit lot d’animaux (15 brebis) docile et mobile et brebis non agressives envers le chien.
Déclarer un chien, c’est créer l’intérêt en donnant un mouvement. Le chien qui sera dépourvu de prédation sera impossible à utiliser en tant que chien de conduite. Le chien de troupeau est un prédateur dont l’instinct de prédation a été contrôlé et orienté par une sélection rigoureuse. Il garde son envie de contrôler, de rabattre les animaux, mais la morsure a été inhibée.
Hors du Cercle
Commencez par mettre les brebis dans un cercle et laissez le jeune chien à l’extérieur. Si le jeune chien ne manifeste pas d‛intérêt pour le troupeau, rentrez dans le cercle, et faites bouger les animaux. En créant du MOUVEMENT vous allez produire une réaction chez le jeune chien.
Encouragez le et surtout confortez le dans ses réactions dés qu’il montre un intérêt pour les animaux.
Quand il s’intéresse aux animaux, sa façon de se déplacer change. S’il essaye de gérer les mouvements c’est qu’il se déclare.
Pendant cette phase vous observerez le comportement du chien. Est-il timide, calme, sur la retenue ou au contraire excité, volontaire, impétueux. Ces observations vous aideront à orienter votre éducation qui doit être adaptée au tempérament du jeune chien.
Dans le cercle
Après deux ou trois séances de découverte, mettez-le dans le cercle avec vous.
Mettez lui une longe très légère pour pouvoir le récupérer tout en souplesse. Ne le laissez pas s‛exciter, et être prédateur. De par vos déplacements vous allez le garder derrière les animaux. Laissez le contrôler les mouvements et notamment les fuites. Ne le bloquez pas s’il prend des initiatives intéressantes.
Si le jeune chien est inquiet rassurez le de la voix. Laissez-le se rapprocher de vous, montrez que vous êtes avec lui en allant l’aider à débloquer une situation. Ne la laissez pas dans le doute.
Ne donnez pas d’ordre à votre chien. Il ne le prendra le stop car sa motivation passera au-dessus de votre contrôle. Vous donnerez l’ordre « stop » que lorsque vous serez en situation de l’obtenir, donc plus tard.
La séance doit être très courte 5 mn maxi et doit se terminer avec une récupération du jeune chien en douceur et avec les mots « c’est bien » pour l’encourager. Il doit comprendre que c’est bien cette action que vous attendez de lui demande. Il vaut mieux qu’il soit frustré par une séance courte que lassé par une séance trop longue. Il faut qu’il garde l’envie d’y retourner.
N’oubliez pas qu’il est jeune, vous ne devez pas le mettre dans des situations inconfortables.
Quand on met pour la première fois un chien au-devant d’animaux il risque de faire des bêtises. Cela n’est pas grave. Ne le grondez pas car il ne comprendrait pas pourquoi. Il risque d’hésiter à retourner aux animaux la fois suivante.
Surtout laissez travailler votre chien naturellement pour qu’il puisse développer son instinct et se rendre compte de ses capacités, vous devez le contrôlez en douceur, sans le bloquer et diriger ses mouvements pour l’amener à ce que vous voulez.
En liberté
Au bout de quelques séances faites l‛exercice en liberté en prenant soin de garder le jeune chien à une distance respectable des animaux.
Interposez vous entre lui et les brebis en l’obligeant à garder une distance raisonnable. Vous pouvez vous aider d’un bâton pour le guider. Si le jeune chien est en confiance, commencez à vérifier l‛obéissance de base qui va être perturbée par ce nouveau centre d‛intérêt.
Canaliser l’instinct
Chaque chien est différent. Le but du dressage est de mettre en valeur les aptitudes du chien et de gommer ses défauts.
La première chose à faire est d‛observer son chien.
Trouvez ses points faibles et travaillez pour le renforcer. Par contre n’insistez pas sur ses qualités naturelle pour ne pas les accentuer. Grace à votre observation et à votre travail votre chien sera plus équilibré. exemple :
votre chien a une ouverture naturelle, n’insister pas dessus pour que cela ne devienne pas trop exagéré.
votre chien préfère aller chercher les animaux par la droite, travailler plus la gauche pour qu’il soit alaise des deux côtés……etc.
Formations
N’oubliez pas que vous pouvez suivre des formations. Si vous n’avez jamais fait une mise au troupeau il est préférable d’initier votre jeune chien dans de bonnes conditions et sous le contrôle d’un moniteur pour mettre toutes les chances de votre côté.
L’ATUCT organise chaque année des stage de formation.
A partir de maintenant vous devez le surveiller car il aura toujours envie d’aller au animaux. S’il vous échappe ne le grondez pas. Récupérez le en vous interposant et remettez le en laisse.
Lors des premières mise au troupeau, le jeune chien ne doit vivre que des expériences positives. Tout évènement négatif ralentira sa progression, surtout avec les chiens sensibles.