Championnat de France Inter race de chien de troupeau 2024
Les 5 et 6 octobre se déroulait le championnat de France inter race des chiens de conduite de troupeaux ovins.
Il se déroulait à Bouglainval sur le territoire de la société canine de l’ Eure. Un grand merci à la famille Morvan et à leur association « chien de troupeau 28 » pour cette organisation efficace.
Les 28 équipes sélectionnées lors des concours durant l’année 2023, ont évolué sur les parcours imaginés par Henri Cornier, président du jury. Il était assisté de Philippe Heintz et Pascal Beausoleil.
Les obstacles conçus spécifiquement pour l’événement étaient de grande qualité. Parc de tri, pédiluve, grand pont, chicanes tout y était. En plus de ces obstacles, le parcours reprenait les difficultés habituelles de la discipline avec une montée en bétaillère, une double recherche, une protection de culture, un croisement de véhicule, un grand pousse à distance et plusieurs stops.
Les brebis étaient prêtées par Alexandra D’Arx. Le samedi, les lots de brebis, étaient particuliers puisqu’ils comportaient des brebis « noire du velay » auxquelles on avait ajouté 2 brebis ( blanches celles la) et un mâle castré de race solognote. Ce dernier était là en intrus et son comportement à causé bien des soucis à certains conducteurs.
Les 18 équipes se sont donc affrontées samedi sous un soleil radieux et une température agréable pour faire travailler les animaux. Un public intéressé était bien présent et posait de nombreuses questions aux concurrents attentifs à l’évolution de leurs collègues. On peut juste regretter l’absence de sonorisation aux abords du terrain pour commenter l’évolution des concurrents.
Les 10 meilleures équipes se sont retrouvées le dimanche pour en découdre avec un lot de 24 brebis. La météo avait changé et c’est une petite pluie qui attendait les concurrents. Cette fois le parcours était un peu plus compliqué avec une plus grande recherche, un pousse à distance pour placer les brebis dans un filet avec une garde assez longue par le chien. Pendant ce temps le conducteur plaçait des colliers à 2 brebis restées dans le parc. Ces colliers devaient servir pour une future séparation en deux lots égaux avec un collier de chaque côté.
La tension était palpable au bord du terrain. Certains concurrents semblaient sortir du lot mais rien n’était certain pour le podium.
La proclamation des résultats arrive enfin. La championne de France est Béatrice Morvan avec Peanuts, border collie de 5 ans, déjà passée très prés l’an dernier.