Concours Inter-races Dourgne du 16 au 18 août 2024
Du 16 au 18 août l’ATUCT organisait son habituel concours de chiens de troupeau inter-races. C’est encore une fois le magnifique site du Fromatgé à Dourgne qui nous accueillait.
Nous ne pouvons que remercier vivement Vincent SABY qui a mis encore une fois ses installations, ses spacieux terrains et ses brebis à disposition de l’ATUCT.
La communauté de communes avait aussi mis en place un très grand chapiteau qui a permis d’accueillir confortablement les concurrents pour tous les repas, y compris pour les soirées animées ! Il fut d’autant bienvenu que la météo a été changeante et capricieuse tout au long des trois jours de concours.
Vendredi matin, Pascale HIRIGOYEN, juge de l’épreuve a mis en place ses parcours, aidée par l’équipe des bénévoles de l’association.
Dès 13h30 le premier concurrent du niveau 1, réservé aux chiens débutants, se lançait sur le parcours. Les difficultés étaient à la mesure du niveau des concurrents avec une petite recherche, des passages étroits, un cheminement dans un couloir entre la clôture du terrain et un filet, un arrêt du troupeau, une stabilisation…Globalement les concurrents s’en sont bien sortis.
Samedi la météo a été plus agréable pour les concurrents du niveau 3. Ce sont les équipes les plus chevronnées qui se sont affrontées sur un parcours bien plus technique. Il y avait notamment une conduite en pousse sur la grande montée du terrain pour conduire les brebis hors de la vue du concurrent sur un petit plateau. Cela amenait bien évidement à une recherche hors vue. Au préalable il fallait enfermer cinq brebis dans une petite case occultée par des bâches. Beaucoup s’y sont cassés les dents. Le travail des chiens a été rendu difficile par la chaleur encore plus présente en début d’après-midi. Mais cette épreuve permet de sélectionner les meilleures équipes qui participeront au championnat de France. Il faut donc mettre en avant les chiens les plus techniques et les plus endurants. Ce sont eux qui garantiront l’avenir de très bonnes lignées de chiens de conduite de troupeaux.
La soirée, comme celle de la veille a été très festive, après un succulent repas préparé par Patrick Mouret et son équipe de « marmitons ».
Dimanche, pour le niveau 2 changement total d’atmosphère. Un brouillard très dense s’est invité et a persisté jusqu’à 11 heures. Quelques averses ont même ponctué le début de matinée. Madame le juge a dû raccourcir quelque peu la recherche.
L’après midi le soleil, enfin revenu , a rendu l’évolution des concurrents plus agréable. Les spectateurs, venus en nombre, tout comme le samedi ont ainsi pu apprécier l’évolution des équipes. Certains découvraient le travail du chien de troupeau. Ils ont posé de nombreuses questions aux concurrents. En passionnés de leur discipline, ils se sont montrés de très bons ambassadeurs et ont tous répondu avec plaisir.
En attendant les résultats, il restait maintenant à ranger tout le matériel: nombreuses barrières, parc de tris, filets… pour que Vincent retrouve son pâturage. Tous les concurrents ont aidé dans la bonne humeur.
La remise des prix fut l’occasion de remercier tous les sponsors, les bénévoles de l’ATUCT, les concurrents pour leur sportivité et leur bonne humeur, madame le juge pour ses parcours bien adaptés aux différents niveaux des concurrents. Mention spéciale pour la famille SABY qui nous a accueilli chaleureusement.
Le bilan de ce concours inter-races est donc très positif. Grâce à sa cohésion autour de son Président, l’équipe de l’ATUTC s’est montrée efficace et a communiqué sa bonne humeur. Nous vous donnons rendez vous l’an prochain pour une nouvelle édition.