Conduite

La conduite du troupeau

Dans un premier temps, si le chien a un bon «  midi  », vous pouvez déjà lui faire déplacer un petit lot de brebis. Il doit garder les animaux contre vous. Vous développez ainsi ses aptitudes naturelles à contrôler les brebis. Attention qu’il ne rentre pas trop fort dans le troupeau ou qu’il ne cherche pas à contrôler les fuites en venant devant le troupeau. Gardez le derrière à l’aide du bâton que vous écartez.

Votre chien a pris de l‛assurance, il est temps de lui apprendre à vous amener le troupeau. Grâce au stop, aux ordres gauche et droite, à la position midi, vous pouvez positionner votre chien et travailler avec lui pour diriger le troupeau vers la direction souhaitée.
Donnez lui l‛ordre «pousse» pour exercer une pression sur le lot tout en reculant pour attirer les animaux vers vous. Ainsi vous pourrez déplacer votre lot.

Laissez travailler votre chien naturellement avec le moins d’ordre possible, en position midi. Le chien va rétablir les changements de direction de lui même. La seule chose à faire c’est de le garder à une allure modérée.
Ne faites pas que des amenées bien droites, changez de direction (un quart de tour environ) sans rien dire au chie. Il doit rectifier en fonction de votre déplacement.

chien a midi
Le chien se place en fonction de la position du conducteur