La Confirmation

La confirmation est un jugement destiné à inscrire au LOF (Livre des Origines Françaises) au titre de la descendance les chiens ayant un pédigrée de naissance et à titre initial les chiens n’ayant pas de pédigrée, lorsque que le livre est ouvert.
C’est un expert confirmateur de la SCC qui  effectue ce jugement. 
La confirmation permet de reconnaître qu’un chien est apte au développement et à l’amélioration de sa race.
Pour le border collie cette confirmation est, en plus des critères physiques du standard, un test de travail sur troupeau. Le chien doit avoir 1 an pour les chien au titre de la descendance et 2 ans pour les chien à titre initial. Dans ce cas il faut au préalable un examen oculaire.
Il est important de dégager les aptitudes et comportements types de cette race pour qu’elles soient transmises de générations en générations.
Le border est et doit rester un chien de travail sur troupeau. C’est le travaille rigoureux de sélection effectué par les utilisateurs, d’abord au Royaume Uni puis en Europe qui fait de cette race la race bergère par excellence.

vous trouverez sur la site du club de race, l’AFBC tous les renseignements concernant la confirmation du border collie au travail. 

Depuis 2019 la confirmation uniquement sur le standard est aussi possible, comme pour les autres races. On va se trouver, comme pour le Kelpie, avec des lignées travaille et des lignées “beauté”. Un chien confirmé uniquement sur sa conformité au standard ne pourra pas participer à des concours troupeau.

Le standard a été déposé à la FCI en 1976 par le Kennel Club .

Retour en haut