Ordres de base

Les ordres de base

Pour apprendre à votre chiot les ordres de base comme la marche en laisse, le rappel, le stop………..etc. il vaut mieux prévoir des sorties courtes de 15 à 20 minutes maximum. Vous devez être seul avec votre chiot dans un endroit calme pour qu’il ne soit pas distrait par des éléments extérieur.
Qu‛est-ce qu’un ordre ?
C‛est un mot précis, court, accompagné d‛un geste et d‛une intonation de voix ferme. Il doit toujours être identique pour que votre chien l‛identifie bien.
Il peut être précédé par le nom du chien pour qu’il comprenne bien que l‛on s‛adresse à lui. Vous ne devez pas crier car vous risquez de le stresser. Il sera dans l’incapacité d’apprendre.

Au début de l’apprentissage le chiot ne connaît pas encore le sens des mots. Ce n’est qu’en répétant calmement le mot associé à une action que le chiot les associera.  pour obtenir l’action vous pouvez vous aider de gestes. Vous pouvez aussi profiter du moment ou le chien réalise de lui même l’action pour placer le mot qui lui correspond. Par exemple il s’arrête, vous dite “stop”

Vous allez apprendre à votre chiot:

  • LE RAPPEL par exemple par l’ordre « viens ».
  • LA MARCHE EN LAISSE.
  • LE STOP par l’ordre « stop »
  • Le ASSIS par l’ordre « assis ».
  • le COUCHE par l’ordre « couché ».

Le rappel :

Vous commencez à lui apprendre dès vos premières sorties découvertes.
Le chiot doit avoir peur de perdre son maitre et non l’inverse.

Puis vous allez travailler énormément cet ordre. Il sera primordial dans toutes les actions que vous réaliserez avec votre chien.
Il sert à faire revenir le chien à vous en toute circonstance. Le chien doit venir avec une joie évidente vers son maître. Il doit venir jusqu’à vous et surtout pas s’arrêter à 4 mètres de vous et repartir.
Accroupissez-vous, frappez dans vos mains pour capter son attention et dîtes par exemple «JIM viens » le nom du chien + l’ordre, Félicitez le chien à chaque fois.
Ne courrez pas après votre chien pour qu’il vienne mais au contraire partez dans l’autre sens, il aura envie de venir vers vous. Si vous courrez vers lui, il peut se sentir agresser. Il doit venir vers vous par plaisir surtout pas sous la contrainte.

Dès qu’il arrive à vous il doit toujours être récompensé (caresse, félicitation). C’est ce que l’on appelle du renforcement positif. Pour les chiens timides ou méfiants on peut s’aider d’une récompense très appétant pour l’aider à vaincre son appréhension. Progressivement on la supprimera pour ne garder que la caresse et la félicitation.

Si vous le rappelez pour le gronder ou l’attacher, il est normal qu’il ne vienne plus. Donc même s’il ne revient pas immédiatement ne le grondez jamais quand il arrive à vous.

Mise en laisse:

La laisse est la matérialisation physique de la dépendance du chien. Elle garantie sa sécurité et est obligatoire dans certains lieux et dans certaines situations – en ville, routes, foule, présence d’animaux etc.
Le chiot doit accepter cette contrainte sans souffrance.
La laisse permet d’éviter la perte de contrôle du chien.
Comment lui apprendre ?
La première fois, mettez le collier et la laisse pendant quelques minute. observez la réactions du jeune chien, puis rassurez le en le caressant. Vous pouvez aussi le distraire en le faisant jouer. Soyez joyeux pour qu’il associe la laisse à une situation agréable. Ne le trainez pas avec la laisse sous peine de le traumatiser. On peut mettre la laisse quelques minute au moment de la gamelle pour l’associer à quelque chose d’agréable.

Renouvelez l‛expérience quotidiennement jusqu’à ce que le chiot accepte la contrainte, créée par cette entrave.

La première mise en laisse peut avoir lieu entre 2 et 4 mois.
A ce stade il s‛agit juste d‛ habituer le chiot à la contrainte de la laisse.
A partir de 4 mois il sera nécessaire d‛apprendre au chiot à marcher en laisse.
Il devra apprendre à régler son allure sur la votre et être attentif à vos déplacements.
N‛hésitez pas à varier votre allure, à vous arrêter, puis repartir, à changer de direction.
Vous ne devez jamais tirer sur la laisse ou vous faire trainer par votre chien. l doit vous suivre laisse détendue.

La laisse est un passage obligé dans l‛éducation.

Elle permet de contrôler votre chiot et à l’habituer à rester prés de vous et d’être sous votre autorité en toute tranquillité.

Le stop :

le stop est le passage d’un mouvement à un arrêt.
Il sert à arrêter le chien quand vous le désirez. Au début ne demander pas des « stop » continuellement. Ils doivent être donnés à des moments précis et le moins souvent possible.
Partez avec votre chien en laisse, dite l’ordre « stop » tous en donnant un petit coup sur la laisse en vous arrêtant. Dès que le chien s’exécute caresser le et dite-lui “c’est bien”. Ne laisser pas repartir un chien de sa position « stop » sans un ordre de libération. Renouveler cet exercice jusqu’à que ça soit acquis.
Maintenant refaite le même exercice mais quand vous avez le stop, mettez-vous face au chien puis reculer en mettant les épaules bien droites dès que vous avez reculer de 5 mètres environ dites-lui de venir avec l’ordre « viens » puis demander un « stop » . Vous pouvez écarter les bras ou avancer votre main pour faire obstacle aux mouvements du chiot.  Dès que vous avez obtenu ce stop ne laisser pas avancer votre chiot. Félicitez le par un “c’est bien”  pour qu’il associe son action à quelques choses d’agréable.

En l’observant dans la vie de tous les jours vous pouvez aussi dire “stop” à chaque fois qu’il s’arrête de lui même, suivi d’un “c’est bien”.

Allongez progressivement la distance en vous éloignant du chien.
Pour avoir un bon chien de conduite, il vaut mieux avoir un stop debout. Le chien est plus efficace devant les animaux en restant debout et plus fluide pour continuer une action.
Lors de la première mise au troupeau, vous perdrez certainement le stop, du fait de sa forte motivation pour les animaux. Ne demandez pas trop de stop, sauf ceux que vous serez sûr d’obtenir, pour ne pas apprendre à votre chien à vous désobéir.

Un chien qui s’arrête pas quand on lui dit « stop » sera pratiquement inutilisable.

Le assis :

C’est une position d’attente pendant laquelle le chiot doit rester calme. Il peut continuer à observer mais sans agir. 

Pour lui apprendre vous lui appuyer sur la croupe et vous lui relever la tête et vous lui dites “assis” . Dès que c’est effectuer donner lui une caresse.

Vous pouvez aussi travailler l’exercice au moment de la gamelle. Vous la gardez dans vos mains face au chien. Il vas vous regarder en l’attendant et va certainement s’assoir pour plus de confort. Vous dites alors “assis”, et vous la posez. Il va vite comprendre que c’est cette position qui permet d’obtenir la gamelle et la proposera de lui même.

Le couché :

C’est une position d’attente dans la calme qui peut être assez longue. Le chien sera moins vigilant que lors du assis. C’est aussi une position de soumission. Les chiens sensibles la prennent plus facilement. Les chiens inquiet peuvent ne pas l’apprécier.

Au travail, le chien exerce moins d’impacte sur les animaux que debout. Cela peut parfois être utile. 

Pour lui apprendre le couché, Vous pouvez l’inviter à aller au sol en suivant votre main. Quand il est au sol vous dites “couché”. Au bout de plusieurs exercices vous vous relevez en répétant “couché”. En utilisant un ton autoritaire (en fonction du tempérament du chiot) vous renforcez votre autorité sur le chiot qui aura tendance à se soumettre et à garder la position. Dites alors “c’est bien”.

Pour les chiots récalcitrants, vous pouvez utiliser une laisse en les accompagnant vers le sol au niveau du collier. Une main sur la croupe peut aussi aider le chiot à se coucher. Dès qu’il s’exécute vous le caressez. Vous  lui demande ensuite de se relever et vous le félicitez joyeusement pour libérer la pression mise dans l’exercice.

TRES IMPORTANT :
Vous ne pourrez pas faire de mise au troupeau et un dressage cohérent si vous n’avez pas réalisé les bases de l’éducation et une socialisation de votre chiot.