La position "Midi"
Le mouvement du maître autour du troupeau entraîne le mouvement du chien qui progressivement vient se placer à l‛opposé de son maître.
C‛est-ce que l‛on appelle communément la position midi
.Gardez l’image du cadran d‛une horloge. Le troupeau étant au centre, le maître étant situé à 6 heures, le chien vient se positionner à midi.
Cette position est indispensable au déplacement d‛un troupeau. Cet apprentissage est progressif. Au début le chien va instinctivement à la position midi (car il va gérer les fuites) puis tourne autour des animaux. Laissez le tourner et veillez à ce qu’il ne soit pas prédateur et doucement par rapport à votre positionnement (utilisez au besoin un bâton) vous allez l’empêcher de tourner et le garder à la position midi. Puis maintenant vous allez créer un mouvement en reculant, les animaux vont venir vers vous et bien sûr essayez de garder le chien à midi.
S’il continue à tourner autour des animaux c’est qu’il « travaille pour lui ». Il n’a pas encore compris que vous formez une équipe.
Tout cet apprentissage doit être réalisé dans un cercle pour pouvoir contrôler les animaux et votre chien. Prenez des animaux calmes et qui ont déjà été manipulé par un chien. Après quelques séances, quand le chien est à l‛opposé, demandez-lui « un stop » dans une position où vous avez un maximum de chances de l’obtenir. Ne demandez pas des « stop » dans des situations où le chien a de fortes chances de désobéir (par exemple sur une fuite). Aidez le de votre corps et éventuellement du bâton en le bloquant s’il fait mine de se déplacer d’un côté ou de l’autre. Quand le stop est effectué, reculez et demandez lui de pousser avec un « pousse ». Laissez le vous amener les animaux à allure modérée. Quand vous changerez de direction vous le verrez prendre la position midi. S’il veut passer à gauche ou à droite, montrez lui qu’il doit rester à midi avec le positionnement de votre corps et votre gestuelle. Vous pouvez utiliser vos bras ou un bâton.
Le triangle interdit :
Le chien se positionne à midi. S’il part du côté gauche ou droit il peut faire le tour du lot en passant derrière vous. Il ne doit pas passer entre vous et les animaux car là il serait dans le triangle interdit.
Il ne doit pas venir dans le triangle interdit dans son jeune apprentissage. Il doit apprendre à venir à la position midi et à créer un mouvement des animaux vers vous. Ce mouvement doit continuer dans la direction demandée. Il ne doit pas se mettre à tourner autour des animaux.
Plus tard, quand il aura bien compris qu’il doit vous amener les animaux, vous le laisserez passer devant vous. Cette position deviendra indispensable pour apprendre à pousser.
Vous constaterez que le chien a bien compris ce que vous attendez de lui quand il sera capable d’aller aux animaux (sur de petites distances) en les contournant et en restant derrière le troupeau sans chercher à repasser entre vous et le troupeau.