Travail au sifflet
Jusqu’à maintenant vous avez donné des ordres de la voix à votre chien. Vous l’avez aussi aidé par votre gestuelle.
Mais un jour votre chien se trouvera à plus grande distance, hors de portée de voix (à moins de vous égosiller). Vous avez donc intérêt à utiliser un sifflet.
Cet accessoire permet aussi de ne pas transmettre vos émotions à votre chien (colère, inquiétude, stress…)
Le sifflet de berger est de forme plate pour être pris dans la bouche entre la langue et le palais, maintenu par les dents. Il est muni d’une fente et est percé en son centre de 1 ou 2 trous. Les deux trous permettent une plus grande puissance du son.
Il peut être en métal (acier inoxydable, laiton ou aluminium), en plastique, en corne ou en différentes résines. Le plastique donne généralement un son moins fort.
Il est bon marché et peut permettre de démarrer. Ensuite vous testerez celui qui vous convient le mieux. Le laiton donne un certain goût dans la bouche (le cuivre).
Il existe aussi différentes formes.
Il est maintenu autour du cou par une cordelette pour éviter de le perdre.
Vous allez devoir trouver un son pour chaque ordre. Il faut que les sons soient bien différents.
Vous pouvez par exemple vous référer au tableau suivant :
A droite Wouii-wit
Gauche Wou-wu
Doucement Hee-Hee-Hee
Stop Wiii
Pousse Hu-Hu
Vient Wit-Wit-Wit
Regarde derrière Whu-Wee-Whu-Wee
Comme pour les ordres de la voix, vous allez utiliser les actions du chien pour placer les sons que vous aurez choisi. Vous avez intérêt à vous entraîner avant, hors de la présence du chien pour être certain de toujours produire le même son pour le même ordre.
Pensez qu’à de grandes distances, le son peut mettre 1 à 2 secondes pour arriver au chien, d’où l’impression qu’il ne réagit pas immédiatement. Veillez à anticiper vos ordres.