CSC

Sélectif pour le SCS 2025

Le terrain du concours


Le sélectif pour le CSC (Continental sheepdog championship ) s’est déroulé cette année à Dourgne, au lieu dit « le Fromatgé » sur l’exploitation de Pascale et Vincent SABY.
L’ATUCT en partenariat avec l’AFBC avait la charge de cette organisation.
Les bénévoles de notre association, et en premier lieu son président Vincent ont tout mis en œuvre pour que cette manifestation exceptionnelle soit un succès.
– Un magnifique terrain, très technique, situé à 800m d ‘altitude, avec une vue extraordinaire sur la plaine tarnaise. La recherche à droite pouvait amener le chien très loin et il y avait le risque de l’arrêt au parc. Par la gauche, avec une pente très raide, les chiens pouvaient être proches de la coupure en remontant et en évitant le petit bosquet.
– Des brebis tout à fait adaptées à ce genre de compétition où les concurrents et leur chien ont une expérience suffisante pour gérer certains de leurs caprices.
-Des installations au top avec un très grand barnum qui a permis de rassembler les concurrents autour d’un très bon repas préparé samedi soir par Patrick, notre chef cuisinier.
– De nombreux bénévoles pour remplir toutes les tâches inhérentes à ce genre de manifestation : manipulation des brebis aux parcs, placement des lots, secrétariat du concours, gestion de la buvette et des sandwich le midi…

Venons en maintenant à la compétition. 45 concurrents s’étaient inscrits pour tenter leur chance sur cette épreuve de prestige.
Cela obligeait à une organisation rigoureuse pour que chacun puisse s’exprimer. Malheureusement la météo capricieuse est venu bouleverser cette organisation. A peine le premier concurrent venait il de terminer son parcours qu’un épais brouillard monta de la plaine, obligeant l’arrêt de l’épreuve. Elle ne put reprendre qu’en début d’après midi. Même en terminant très tard, il devenait impossible de passer toutes les équipes. Il en restait une dizaine pour le lendemain. Mais en commençant dès 7h dimanche matin, il restait l’espoir de permettre aux 15 meilleures équipes du premier parcours de s’affronter sur un nouveau parcours de classe 4, avec un tri. Malheureusement, encore une fois le brouillard nous attendait. En ne se levant que vers midi, il rendait le déroulement de la classe 4 impossible. Il ne restait plus qu’à terminer l’épreuve de la veille.
La sélection de l’équipe de France pour le continental qui se déroulera en république tchèque se fit donc sur une seule épreuve qui livra tout de même huit très bonnes équipes.
Il nous reste à remercier Anthony Boggy Warmington pour ses jugements , sa gentillesse et son professionnalisme tout au long du week-end .
L’ATUCT a encore une fois montré son efficacité lors de l’organisation de grandes manifestations.
Rendez vous les 22,23 et 24 août pour cette fois un concours Inter-races.

L’équipe de France pour le Csc 2025 en république tchèque du 18 au 21 septembre
1er et Capitaine d’équipe Nicolas Annaloro
2ème et 3ème Lilas Annaloro
4ème Luc Deffarges
5ème Nicolas Seux
6 ème Nicolas Sourbier
7ème Jean Michel Jolly
8ème Aubin Galipaud
1ère réserve Nicolas Annaloro
2ème réserve Luc

A noter que Loic Fleurette s’est classé 5ème, mais a laissé sa place en équipe de France, ce qui a permis à Aubin Galipaud de rentrer titulaire dans l’équipe.

Quelques images de la journée

Les résultats