Concours Inter races du 22 au 24 août à Dourgne

Ce week-end se déroulait à Dourgne (81) au lieu dit « Le Fromatgé » un concours inter-races de chiens de conduite de troupeau.

Les chiens doivent conduire un troupeau d’une vingtaine de brebis sur un parcours agrémenté d’obstacles plus ou moins techniques. Si les Borders Collies sont les plus performants sur ce genre de parcours, on y rencontre heureusement encore des Kelpies, des Beaucerons parfois des bergers Belges, Allemands, des Pyrénees voir des Shetlands. Ils restent cependant très minoritaires. Des concours FCI permettent à ces races de se retrouver entre elles, sans la présence des Borders collies.

C’est Vincent Saby qui était à la manœuvre entouré de sa famille et de toute la performante équipe de l’ATUCT.
Comme à chaque concours, tout avait été mis en œuvre pour accueillir au mieux les concurrents et les visiteurs. Des barnums avaient été installés aux abords du magnifique terrain pour garantir des places assises à l’ombre ainsi qu’une zone protégée pour les repas. Dans ce domaine c’est encore Patrick Mouret qui met toute sa compétence au service des compétiteurs pour leur proposer d’excellents repas.

La compétition a donc duré trois jours. Le vendredi était réservé à la classe 1 des chiens débutants. Le parcours était cependant suffisamment technique.
Vendredi ce sont les seize équipes les plus expérimentées de la classe 3 qui s’affrontaient sur un parcours très technique. Les mieux classés pouvaient espérer un pointage pour leur qualification au championnat de France. Pour terminer, le dimanche dix sept concurrents de la classe 2 d’un niveau intermédiaire se retrouvaient pour espérer le pointage qui leur permettrait de passer en classe 3.

C’est Mathieu Montaillé, juge de la SCC, qui a brillamment jugé tout au long des trois jours. Un vrai marathon car le terrain, très pentu, exigeait des qualités physiques. Il offre cependant l’avantage d’avoir une très bonne vue panoramique sur l’ensemble du parcours.
La météo s’est montrée relativement clémente tout au long du week-end. Un peu chaude les après midi de samedi et dimanche, mais rien d’insupportable, même si quelques chiens ont peiné pour terminer leur parcours. Certains conducteurs ont même préféré arrêter pour ménager leur compagnon et préserver leur santé.

En conclusion nous avons tous passé un agréable week-end dans une très bonne ambiance. Les concurrents, venus de toute la France, ont pris plaisir à se retrouver autour d’un bon repas ou d’une bonne bière à la buvette où les conversations allaient bon train, ponctuées d’éclats de rire.
Rendez-vous l’an prochain.

Résultats IR Dourgne 2025

Quelques photos souvenir de ce beau week-end